
NIKODEM
Artiste français du Street ART, il développe tout d’abord un univers proche du cartoon, puis très vite, au sein de son atelier, avide d'expériences, approche de nouvelles techniques en recherche constante d'idées inédites, de formes travaillées, détaillées, précises et mouvementées, les toiles de NIKODEM deviennent une explosion de couleurs... Diplômés d’Arts appliqués et polyvalent il se nourrit de la spontanéité et du dynamisme des arts de rues pour créer ses propres oeuvres.
Peintre, performeur, graphiste, graffiteur, illustrateur, il questionne l’image par son graphisme décalé afin d’en définir l’impact.
Depuis douze ans il multiplie les interventions, réalisant des fresques, des illustrations, des toiles, des volumes, peint des monuments historiques pour la ville de Paris, bientôt des sculptures…
Dessiner est avant tout pour lui un moyen de créer son propre monde et de remodeler la réalité, son univers pictural s’articule autour de personnages protéiformes mis en scène tels des funambules.​
Aujourd’hui abandonnant les formes figuratives il se tournent définitivement vers l’anamorphose et l’Abstrait, redessine des formes organiques colorées occupant l’espace tantôt de la toile, tantôt de lieux publics, telles ces fresques murales qui s’imposent au regard du riverain, du collectionneur interpellés par la découverte de ces oeuvres ré enchantés. NIKODEM s’approprie ces espaces publics, propre à l’artiste du Street art qui défend des valeurs d’authenticité d’expression libre, une discipline loin d’être anodine. C’est en 2001 que NIKODEM découvre la bombe aérosol et le milieu du graff en intégrant un collectif Ur-bain, il est amené à participer à de nombreux événements alternatifs et hip-hop le propulsant au-devant de la scène, il déploie son talent lors de sounds systems et de free parties, et découvre un véritable engouement pour le grand format.
Doué dès ses débuts, à en affirmer sa propre identité visuelle à travers toutes ses influences.
Après Lyon, Paris, Marseille, l’Espagne, l’Allemagne, L’Autriche, NIKO cherche à investir un nouvel espace: l’Art Public en milieu rural.
La curiosité est son leitmotiv, un désir irrépressible de s’exprimer, propager l’idée d’un Art accessible qui embellit notre quotidien. L’Art rend notre monde plus beau et Niko y contribue...
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |